Le bus direct depuis Trincomalee c’est trop long (7 à 8 heures) .
On préfère fractionner : donc on va faire stop à MILLAITIVU pile à mi-chemin… Deux segments de 3 heures.
On fera pause relax dans un endroit ou pas un touriste ne s’arrête ..Millaitivu, coin encore préservé du Nord-est avec d’immenses plages et bateaux de pêche multicolores.
L’hôtel choisi par Fabienne est correct .. sans plus… toujours loin du centre mais la plage est à côté.
Le soir nous avons été au restaurant ALAI situé juste en bord de plage à MILLAITIVU..
Selon internet, il fait partie des meilleurs de la région nord Sri Lankais .. l’endroit est vraiment magnifique par contre nous avons détesté le plat qu’il nous a servi : un biryani aux crevettes et au thon, tout simplement immangeable ..
Le serveur nous a proposé de prendre 2 plats assez copieux pour 3 personnes. Nous avons été servies rapidement, ce qui était très étonnant. Malheureusement tout était sec et dur. Le thon n’avait absolument aucun goût, et les crevettes avaient étaient toutes séchées et sans goût On pense que c’était un plat qu’ils ont réchauffé et qui datait probablement d’hier.
Fabienne qui note sur booking tous les hôtels où nous avons séjourné va aussi laisser un avis défavorable pour ce restaurant pourtant si réputé.
Mardi 17 février départ pour JAFFNA
On attend un moment sur le bord de route que notre bus s’arrête … il fait déjà chaud ..on va se mettre à l’ombre.
Le bus arrive vers 10 heures .. au début, il est presque vide, mais petit à petit il se remplit avec plein de monde debout dans l’allée. Les gens sont serrés comme des sardines au milieu, et moi j’ai la chance d’être assise côté couloir. mais je me prends des coups de coude et des coups de sacs sur la tête à chaque fois que quelqu’un essaie de passer devant.
L’hôtel est encore loin du centre ..
Perso, je privilégie toujours le centre ville ou les hébergements proches des sites parce qu’avant même d’atteindre les sites touristiques, on se tape déjà une bonne demi-heure de marche le long de la nationale à inhaler la pollution des camions et voitures et une fois sur place il faut encore beaucoup marcher résultat : on arrive déjà « fatiguée » et pas fraîche sur les lieux..… Comme hier - arrivée au Fort .. On s’assoit et pas trop le courage d’aller faire le tour..
TONY’S GARDEN auberge de jeunesse ultra low-cost pour backpapers fauchés et très jeunes voyageurs ... pour 3 - 4 euros de plus (5 euros max) on tombait sur bien mieux…. Mais les séniors sont souvent aussi fauchés.
Pour 5 euros la nuit par personne .. il ne faut pas être exigeante.
Le seul avantage c’est qu’il y ait 3 lits car ce n’est pas évident à trouver.
Et nous avons une salle de bain ……. Mais Il faut voir la salle de bain ! on dirait que je retourne direct en arrière dans mes années babacool !
La douche (si on peut appeler ça une douche) ; le pommeau est presque collé au dessus du lavabo et proche des toilettes, résultat, on se douche (eau froide bien sûr) , on inonde les toilettes et le lavabo en même temps.. et tu finis les pieds dans l’eau pour aller aux WC.. et la chasse d’eau .. allez je passe .. disons qu’on s’adapte.
Mais 4 nuits c’est supportable … On tient le coup.
Mon avis : mieux vaut ne pas tout booker d’avance. Réserver juste la première nuit pour poser nos valises, et le lendemain , les laisser à l’hôtel pendant qu’on cherche tranquillement un autre endroit plus sympa. . Sur le terrain, on trouve toujours mieux (et moins cher) que booking.
la Miss Fabienne est gentille .. Elle s’occupe de tout ..peut être un peu trop directive.. on se laisse mener…
Juste par curiosité j’ai été voir un peu plus loin une petite guest bien plus sympa pour 6500 roupies .. (18 euros) …. Mais 2 grands lits pas 3 .
On s’installe et on part faire un tour à JAFFNA fort (fort hollandais) .. pour y aller on marche le long de la route nationale (comme je l’ai écrit plus haut) rien d’agréable .. .. c’est long long .. et il fait chaud. du coup, arrivés au fort trop KO faire la marche tout le long du fort .
J’ai su plus tard que finalement c’est très près .. on avait pris le mauvais chemin.
Ce fort construit en 1618 à l’origine par les portugais, puis repris par les hollandais qui lui donnèrent son cachet Vauban étoile à 5 branches et double enceinte , et il sera repris ensuite par les anglais. De ce fort il ne reste plus que quelques murs d’enceintes, le reste a été détruit par les guerres successives.
Pas grand chose à voir sinon se promener sur les murailles.
Mercredi 18 février
Rien n’est vraiment décidé pour la journée .. il avait été question qu’on prenne 2 scooters mais rien vraiment de précis .. Mes coéquipières partent vers le couturier que nous avons vu hier pour faire faire quelques retouches sur leur vêtement et moi, pensant refaire le même trajet pénible d’hier j’avais envie un peu de liberté je ne les ai pas suivies.
Je suis partie me louer seule un scooter .. et ça a été une super journée libre pour moi
Avant de partir je regarde sur mon telephone ou je pourrais aller avec mon scooter..
L’IA (qui est mon ami) me conseille d’aller explorer le nord du Sri lanka .. La région est plate, les routes sont généralement tranquilles (sauf en ville) et il y a plein de coins sympas pas trop loin pour de belles balades en scooter.
Je prends d’abord la direction du fort hollandais, là où nous avons été hier .. et je passe un peu dans le centre pour voir si je trouve Anissa et Fabienne..mais je suis entourée de camions, tuk tuk et scooters…je pars vite de là..
Je note dans mon carnet Keerimalai + Naguleswaram temple (environ 20 à 25 km) je mets ça dans google map .. et je prends la direction indiquée… je file tout droit .. difficile de suivre google map sur mon tel car il n’y a pas de support pour le poser sur le scooter et aucun panneau qui indique la direction de Keerimalai.. au bout d’un moment je vois quand même un panneau ou il est indiqué Point Pedro .. c’est quand même à 40 kms mais j’y vais. Ma destination est changée… j.irai à Keerimalai demain.
POINT PEDRO c’est le point le plus au nord du Sri Lanka.. la route est facile.
Coin très authentique je longe la mer direction village des pêcheurs .. avec des bateaux multicolores.
![]() |
| Beaucoup de maisons en ruine |
Le temps se couvre un peu et je reçois quelques gouttes… je décide de prendre le chemin du retour ..direct sans m.arrêter..
je retrouve le loueur de scooter ..il m.avait bien dit qu’au retour je devais remplir le réservoir mais … je ne l.ai pas fait …je lui rends vite la clé et le casque super vite, et je dégage avant qu’il s.en rende compte.
retour à l.auberge avec les fesses un peu endolories…
Le soir on retourne au même restaurant qu.hier : le Mangos
j.ai pris un plat végétarien avec des champignons et une bonne sauce ..
Fabienne un kottu mais elle ne l’a pas mangé car trop épicé
Anissa a pris un dosa avec 3 petits bols de chutneys pour la trempette…c.est souvent coconut chutney - tomato chutney et sambar (sauce lentilles-légumes) … assez épicé aussi malgré avoir dit « no spacy » au serveur..
En fait, je suis la seule à m’être régalée : mon plat était super bon et pas du tout piquant.
En revanche, le mango lassi était délicieux et il calmait agréablement la sensation de brûlure en bouche.
Jeudi 19 février
Aujourd'hui, je suis encore toute seule et ça me plaît bien de temps en temps d’être seule et pouvoir balader au gré de mes envies . les filles ont loué un scooter. Et je n’ai pas envie de louer à nouveau un scooter.
Je vais donc aller là où elles étaient hier, à KEERIMALAI pour voir les sources sacrées et le temple.
J.ai pris un tuk tuk c.est à une vingtaine de km…
Je m’attarde dans ce lieu singulier : aucun autre touriste à l’horizon.
Mon chemin me mène d’abord vers un petit temple totalement désert.
je me dirige ensuite vers le bord de mer du côté de la piscine .
C’est un endroit sacré pour les hindous et particulièrement dépaysant pour nos yeux d’occidentaux.
C’est un source d’eau naturelle minérale très connue localement. L’eau est fraîche et provient d’une source souterraine d’eau douce. Malgré sa proximité immédiate avec la mer (seulement séparée par un mur).
Il y a deux sections séparées : une plus grande pour les hommes et une plus petite /cachée pour les femmes.
L’eau est réputée pour ses propriétés curatives et miraculeuses selon les croyances hindoues locales (eau minérale qui passent à travers des roches carbonatées, apportant des bienfaits thérapeutiques). ….. comme Tirta empul à Tampaksiring à Bali, lieu de pèlerinage très connu pour les vertus de sa source sacrée.
Je m’arrête devant un petit temple .. Il n’y a personne.
Ce sanctuaire hindou dédié à Shiva dégage une sérénité immédiate..
Au centre une magnifique plateforme en forme de fleur lotus rose sert d’autel à plusieurs lingams sacrés, drapés de tissus colorés.
C’est un endroit très mystique … je suis seule et traîne un moment dans ce lieu qui m’impressionne beaucoup…
Je m’assois dans une petite gargote pour boire un pepsi…….
Comme toujours, on m’interroge. « Where do you come from » …. Après quelques échanges laborieux (son anglais = le mien) - il me demande ma destination. « Jaffna » Je réponds . Il me montre un mini bus juste en face qui s’apprête à partir.. Nickel !
Je vais raconter note journée très spéciale pour aller sur l’île de NAINATIVU …
C’est l’île la plus visitée et la plus facile d’accès à environ 20 mn de ferry depuis Kurikadduwan..
Départ en tuk tuk sur une route magique qui longe la mer des 2 côtés avec une bonne 1/2 heure de tape-cul bien secouées avant d’arriver au ferry.
Ces bateaux sont typiquement des ferries locaux assez basiques ou des bateaux de pêche modifiés, conçus pour transporter beaucoup de pélerins (surtout hindoux et bouddhistes qui vont aux temples.)
A bord, c’est l’ambiance 100 % locale ..super bondé. ! ils chargent en premier la cale du bas avec une foule impressionnante ça descend ça descend. .. c’est inimaginable tous les gens qu’on voit descendre tous très entassés emmaillotés dans leur gilets de sauvetage orange.
On enfile aussi nos gilets orange obligatoire.. on ne sait jamais .. si le bateau chavire .. on a déjà entendu des histoires comme ça..
Heureusement, on nous dirige vers l’étage supérieur... ouf ! On se précipite pour choper les 3 places assises Juste devant et de là on voit la foule continuer à embarquer. C’est déjà archi-bondé mais les gens affluent encore. : debout, collés-serrés les uns contre les autres.
Le ferry fait un stop…on descend voir les 2 temples : le bouddhiste au bout de la longue allée et l.autre
tout colore, à droite ..c.est justement là ou on attendra le ferry de retour qui repart toutes les demi-heure…
Celui là c.est Rajayatana stupa…
Ce temple coloré avec la grande présentation d.élephant est le Nainapooshani Aman Kovil… A l.intérieur une immense file d.attente de dévots s.étire patiemment , chacun tenant ses offrandes colorées - fleurs, fruits guirlandes et cadeaux symboliques..pour honorer la déesse dans une atmosphère empreinte de ferveur et de dévotion profonde……
je suis impressionnée par cette foule immense de fidèle en habit de fête…. Les hommes torse nu et les femmes en sari coloré…
Il ne reste plus que 3 jours de voyage ..on doit rejoindre Colombo le 25.
On décide d.aller à Mannar … en bus local.








































Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire